Est-il possible de faire du bon pain à la machine à pain ?

Pain cuit et tranche avec mieComme beaucoup, nous avons investi dans une machine à pain, afin de réaliser nous même pains, brioches et… compotes (!).



Nous avons donc essayé les différentes recettes présentes dans le livret fourni avec la machine à pain.

Bon, le résultat, sans être exceptionnel n’était pas si mal, mais…

Mais quoi ?

Elle est où la bonne croute de pain ???

En effet, à la machine à pain, on se retrouve plutôt avec du pain de mie qu’avec une baguette de boulangerie !

Programme pate levée de la machine à painVoilà pourquoi, nous avons décidé d’utiliser plutôt le programme « pate levée », qui permet de simplement préparer la pâte (premier pétrissage), mais sans la faire cuire, puis de pétrir une seconde fois à la main, et enfin, de cuire le tout au four traditionnel.

Voici comment cela se déroule en pratique :

Les étapes de la préparation du pain, cuit au four

Première levée, environ 1h30

La première étape consiste a mettre les ingrédients dans la cuve.

Recette utilisée ici (par là pour adapter les quantités) :

  • 40cl d’eau
  • 2 càc de sel
  • 700g de farine
  • 12g de levure de boulangerie déshydraté (1 sachet et demi)

Il est possible de rajouter quelques graines à la préparation, comme des graines de courge, des graines de lin, des graines de sésame ou bien des pignons de pain selon les goûts.

Ceci fait, laisser faire la machine (le programme est prévu pour durer environ 1h25).

Le minuteur de l'iPhone (iOS 7)Astuce : prévoir un Minuteur pour enchainer rapidement l’étape suivante (sur votre Smartphone par exemple).

Pâte levée à la machine à pain
Pâte levée à la machine à pain

Seconde levée de la pâte à pain, environ 1h

Une fois la pâte levée, il faut la re-pétrir une seconde fois, mais ce coup-ci, ce sera à la main !

C’est l’étape qui demande le plus de temps de présence, mais c’est plutôt agréable, la texture de la pâte étant douce et sa température toute chaude.

Simplement étaler un peu de farine sur le plan de travail et pétrir avec la paume des mains pour essayer de chasser l’air de la pâte.

Ensuite, façonner le pain comme souhaité (boule, allongé,…), puis le mettre dans un torchon pour le laisser reposer de 45mn à 1h (en fait, je met mon timer sur 45mn et au bout de ce temps, je mets le four à préchauffer tout en finissant de préparer le pain).

Pain maison
Fin de la seconde levée

Cuisson du pain au four, de 25 à 30mn

La dernière étape, la pâte ayant normalement bien regonflé, consiste à humidifier un peu le dessus du pain, rajouter éventuellement quelques graine de sésame ou autre, faire quelques grosses entaille au couteau en travers de la pâte, puis enfourner le tout 25 à 30 minutes au four préchauffé à 230°.

Pain maison
Résultat après cuisson (25 mn à 230°)

Bilan

Le pain est tout de même plus « présentable », avec une croute bien croustillante, et permettant ainsi notamment de faire de belle tartines.

L’inconvenient principal est qu’il faut arriver à caser les étapes dans son planning !
Le temps nécessitant une présence réelle n’est pas très important, mais il faut prévoir les temps d’attente intermédiaires (il faut compter environ 3h au total entre la préparation des ingrédients dans la cuve de la machine à pain et la sortie du pain du four une fois cuit).

Pour aller plus loin…


Et sinon, si vous voulez-vous prendre carrément pour une tranche de mie de pain qui veut se faire griller, il y a un jeu pour ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Balises HTML et Attributs utilisables :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :