Dans notre famille, il y a une Mademoiselle Grande (c’est elle qui a choisi ce pseudo). Et Mademoiselle Grande, 8 ans, commence à s’intéresser sérieusement à la cuisine. Le contraire aurait été étonnant, vu la famille ;-).



cupcake boite

Dis maman, je peux faire des cupcakes ?

Il y a quelques années, on m’avait offert pour mon anniversaire un kit pour cupcakes qu’elle aime beaucoup (sûrement à cause des couleurs pastels du matériel !). En plus, les recettes du kit en question sont fournies par un spécialiste des cupcakes sur Lyon dont je connais les charmants propriétaires, le Candy Cookie Boulevard.

Et voilà Mademoiselle Grande partie à nous faire ces fameux cupcakes …

Elle a préparé la pâte toute seule et je l’ai aidée pour la Chantilly « parce que c’est trop long » (dixit !).

Une astuce pour la Chantilly : mettez la crème, les fouets et le saladier au congélateur pour que la crème monte mieux ! A noter aussi que la crème allégée ne permet pas de faire de la Chantilly parce qu’elle ne monte pas.

A la demande de Mademoiselle Grande, nous avons fait de la Chantilly de plusieurs couleurs pour que le résultat soit plus joli.

Une fois les gâteaux cuits et refroidis, on peut garnir avec la Chantilly colorée.

Voici Mademoiselle Grande au travail avec la poche à douille fournie avec le kit à Cupcake :

cupcake poche a douille

 

Et voici le résultat final :

cupcakes

 

Personnellement je suis pas hyper fan des cupcakes. Je trouve que le bicarbonate donne un goût trop prononcé à la pâte que je n’aime pas. Idem pour le topping classique – qui contient du cream chease normalement – et que nous avons remplacé par de la Chantilly simple moins prononcée en goût.

D’ailleurs si vous avez des recettes différentes de cupcakes, nous sommes partants pour tester ! N’hésitez pas à le nous les partager en commentaires.

Même Mademoiselle Grande a reconnu qu’une bonne vieille pâte à cake pourrait être préférable.

Mais si vous aimez les cupcakes, alors je vous conseille ce kit, très sympa pour décorer et présenter les gâteaux. En plus, ça fait une super activité pour les enfants. Il peut être utilisé pour d’autres gâteaux bien sur.

Retrouvez tous les éléments de cet article pour faire comme nous :

Bon appétit et bon atelier cuisine avec les enfants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Balises HTML et Attributs utilisables :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :