En tant que parents, nous cherchons à équilibrer à la fois notre alimentation et notre budget. Nous voulons aussi éviter le gaspillage en réutilisant les restes … et malgré tout tenir compte des envies alimentaires de chacun. Faire les menus de la semaine répond à ces différents besoins. Mais comment s’organiser simplement et facilement pour faire les menus de la semaine ?



Mais comment tenir compte de ces différentes contraintes sans passer beaucoup de temps à faire les menus de la semaine ?

Nous avions besoin d’un outil simple, concret et pratique, avec les fonctions suivantes :

  • faire les menus à l’avance : chacun sait ainsi facilement ce qu’on mange au prochain repas et peut préparer ce qu’il faut si nécessaire. Nous pouvons aussi mieux nous organiser en préparant à l’avance certains plats.
  • lister les restes ou aliments non consommés à utiliser rapidement pour éviter la gaspillage
  • inciter les membres de la famille à collaborer à la construction des menus en listant les envies de chacun pour la semaine suivante
  • centraliser la liste des courses à faire

Lassés de faire ce travail manuellement, nous avons cherché un outil pour préparer nos menus de la semaine qui réponde à tous ces besoins. Nous avons enfin trouvé notre bonheur chez S Comm C !

S Comm C propose un outil en téléchargement gratuit qui correspond parfaitement à tous nos besoins pour faire les menus de la semaine simplement.

Pour chaque repas (midi et soir), vous pouvez indiquer le nombre de convives et les plats prévus. Une zone permet de lister les restes ou aliments à consommer rapidement. Dans la zone « courses », chaque membre de la famille peut lister les achats nécessaires (je sors le dernier paquet de biscuits du placard, je vois que le paquet de café ou la quantité de rouleaux de papier WC approche dangereusement le zéro, hop je le note sur la liste). Et enfin, une dernière zone permet de noter les envies ou idées pour la semaine suivante.

Comment nous utilisons le planning concrètement pour faire les menus de la semaine ?

Nous faisons généralement les courses en début de semaine (le lundi). Nous faisons les menus de la semaine suivante entre le mercredi et le samedi. Nous consultons les emplois du temps de chacun pour savoir qui sera là ou pas pour chaque repas. Nous nous servons du document de la semaine précédente pour utiliser les idées proposées par chacun ou les restes à consommer. A noter, nous notons souvant

StartupStockPhotos / Pixabay

La liste des courses est listée sur le planning au fur et à mesure de l’établissement des menus. Celui ou celle qui fait les courses (en vrai ou sur le drive) le fait sur la base de cette liste. Cela demande un peu de discipline. Mais ça vient vite : si vous aviez besoin de quelque chose et que vous ne l’avez pas mis sur la liste, il vous faudra attendre la semaine suivante. Ca aide à apprendre à utiliser le planning des menus de la semaine.

Ensuite, le planning des menus de la semaine est affiché sur le réfrigérateur. Il est visible par tous et facilement accessible. Il suffit de le consulter pour savoir quel repas est prévu, ce qu’il faut faire. Chaque membre de la famille peut ainsi facilement préparer le repas.

C’est aussi un bon outil pour alléger la charge mentale : tout est noté, pas  besoin de demande « maman, papa, on mange quoi ? » … et pas besoin de compter sur sa mémoire pour se souvenir de ce qu’on avait prévu.

Bref, l’essayer, c’est l’adopter 🙂 …

Pour télécharger le planning des menus de la semaine, c’est par là … (pdf en téléchargement gratuit).

Des ressources complémentaires pour faire ses menus de la semaine

Des livres pour se donner des idées de menus … Parce que la liste, c’est top mais le plus pénible, c’est quand même de trouver les idées 😀 !

Des magnets pour accrocher joliment le planning des menus de la semaine :-). S’organiser oui mais avec élégance !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Balises HTML et Attributs utilisables :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :