Vous avez un pique-nique de prévu et vous voulez sortir du traditionnel sandwich ? Vous feriez bien une bonne salade. Mais vous ne voulez pas transporter un énoooorme saladier pas pratique du tout ?Ou alors vous voulez un repas pratique pour votre déjeuner au travail ? Alors la salade en bocal – ou salad-jar – est faite pour vous.
Nous avons testé récemment la salade en bocal pour le pique-nique à la plage … et franchement, c’est top ! Pratique et esthétique, facile à utiliser et à transporter.
Quel est le principe de la salade en bocal ou salade-jar ?
Le concept date d’il y a quelques années. Il s’agit de placer vos ingrédients dans un bocal, en verre de préférence (c’est plus joli et plus écologique). Le bocal est facile à fermer et à transporter.
Les ingrédients sont empilés dans le bocal. Au moment de consommer, il suffit de secouer énergiquement puis on ouvre le bocal et hop on peut manger.
Il existe des bocaux spécialement prévus pour la salade en bocal, les Mason Jar. Vous trouverez quelques exemples dans les liens affiliés ci-dessous.
Nous avons utilisé de simples bocaux à confiture de contenance moyenne comme ceux-ci :
Une ouverture large est plus pratique si vous souhaitez manger à même le pot.
Comment faire une salade pour le pique-nique en bocal ?
Quelques règles simples :
- la sauce au fond du bocal, une simple vinaigrette ou une sauce plus élaborée
- ensuite les légumineuses ou les légumes les plus humides (haricots rouges, tomates, carottes rapées, …). Ils vont servir à éviter que le reste de la salade ne soit détrempée prématurément par la sauce
- ensuite les céréales éventuelles (riz, pâtes, semoule, …)
- les légumes plus légers ensuite (poivron, avocat, …)
- les protéines (thon, jambon, fromage, …)
- la salade verte si vous voulez en ajouter (salade verte, pousses d’épinards, mâche).
Et voilà le résultat :