La pâte de base salée ou sucrée, facile et rapide à faire.



  • Mélangez la farine, le sel (ainsi que le sucre et la cannelle pour une pâte sucrée). Ajoutez le beurre bien froid coupé en petits morceaux Image

  • Faites glisser le mélange entre vos doigts afin d’incorporer le beurre aux autres ingrédients. Sur la photo, je ne le fais que d’une main mais le plus efficace est de faire passer la pâte entre vos 2 mains, un peu comme si vous vous frottiez légèrement les mains.

Image


  • Le mélange est prêt quand vous avez obtenu une consistance sableuse comme sur la photo suivante. A noter que vous pouvez utiliser la pâte à ce stade pour en faire des crumbles.

Image

 


 

  • Ajoutez maintenant l’eau froide petit à petit en pétrissant entre chaque ajoût.

Image


  • Attention : ne pétrissez pas la pâte brisée trop longtemps sinon elle serait trop dure. Il suffit d’agglomérer les ingrédients avec l’eau sans chercher à pétrir vraiment.

Image

 


  • Attention : la quantité de 5cl est uniquement indicative. La quantité d’eau à ajouter dépend de la température ambiante et de celle des ingrédients. A vous de juger si vous devez remettre de l’eau ou pas : au final, la pâte doit former une boule souple et molle mais pas collante (si ça colle, ajoutez de la farine).

Image

 


 

  • Il ne vous reste plus qu’à étaler. Pour faciliter l’étalage, vous pouvez laisser la pâte au réfrigérateur quelques minutes avant de l’étaler.

Image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Balises HTML et Attributs utilisables :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :