gâteau de Saint GenixNous habitons tout près de Saint Genix sur Guiers. Et qui dit Saint Genix sur Guiers dit … gâteau de Saint Genix !



Nous venons de finir notre petit déjeuner avec quelque bouchées fondantes et délicates de ce terrible gâteau. Je me suis donc dit qu’un petit aperçu pourrait vous donner envie 🙂 …

Comment vous ne connaissez pas le gâteau de Saint Genix ???

Remarquez bien, si vous êtes en Rhone-Alpes, c’est étonnant puisque ce gâteau a acquis un succès impressionnant depuis sa création. Pour les autres, voilà de quoi vous mettre l’eau à la bouche : le gâteau de Saint Genix est une brioche moelleuse et délicatement parfumée, parsemée de pralines roses (des amandes enrobées de sucre teinté en rouge). A la cuisson, les pralines qui sont placées dans la pâte fondent légèrement et ajoutent du goût et du fondant à la brioche.

C’est un régal ! (enfin surtout pour ceux qui aiment le sucré !). Par contre, attention aux dents : les pralines sont dures et les croquer n’est pas accessibles à tous :-).

Comment faire la différence entre un bon gâteau de Saint Genix et un moins bon ?

Tout le secret d’un bon gâteau de Saint Genix est dans la pâte à brioche ! Elle doit être moelleuse, fondante et parfumée. Beaucoup d’imitations ont une brioche un peu sèche, sans moelleux.

Les pralines doivent être également réparties partout dans le gâteau. Là aussi, beaucoup de gâteaux de Saint Genix qu’on trouve en pâtisserie ont des pralines qui sont uniquement au fond du gâteau, toutes regroupées. Dans les bons gâteaux de Saint Genix, les pralines sont à peu près également réparties dans la pâte et ne forment pas des amas informes.

Comment déguster le gâteau de Saint Genix ?

Je vais faire des envieux mais nous avons la chance d’habiter tout près de la pâtisserie qui a inventé ce gâteau et qui le fabrique depuis 1880 ! Déguster le gâteau juste tiède est une pure merveille … Qui est évidemment réservée à ceux qui passeront près de Saint Genix sur Guiers le matin :-).

En général, nous dégustons le gâteau de Saint Genix avec le thé, au goûter ou au petit déjeuner. La brioche trempée dans le thé est parfaite.

Il peut aussi se déguster avec une salade de fruits, en dessert. A réserver aux repas pas trop copieux parce que le gâteau est – comment dire 😉 ? – bien nourrissant !

L’origine du gâteau de Saint Genix

Le gâteau de Saint Genix a été créé à la fin du 19e siècle par M. Labully. D’ailleurs le vrai nom du gâteau de Saint Genix est le gâteau Labully. Le gâteau a eu du succès immédiatement. De nombreux pâtissiers ont donc copié ce gâteau. Mais, si mes informations sont exactes, M. Labully avait déposé le nom « Gâteau Labully ». Les autres pâtissiers ont pris le nom de gâteau de Saint Genix qui lui, était libre.

Où trouver un bon gâteau de Saint Genix ?

Nous avons testé plusieurs pâtisseries, y compris en dehors de Saint Genix sur Guiers. Mais il faut bien reconnaitre que la pâtisserie Labully à Saint Genix sur Guiers est la meilleure à nos yeux.

C’est la pâtisserie qui a inventé le gâteau d’ailleurs ! Ils sont toujours au même endroit à Saint Genix sur Guiers. Leur boutique est magnifique. Ils font aussi des chocolats à tomber digne des grands chocolatiers, de la guimauve artisanale qui vous dégoûtera à tout jamais des Chamallows … et un pâté en croûte juste incroyable (et qui mériterait un article d’ailleurs).

Leurs coordonnées :

Gâteaux Labully – Rue des Jardins – 73240 Saint Genix sur Guiers

Tèl : 04 76 31 63 02

Faire son propre gâteau de Saint Genix ?

Je n’ai pas testé de recettes donc je ne peux pas vous dire si ça vaut le coup. Nous achetons le gâteau tout frais à 10 mn à pied de chez nous. Donc l’intérêt de le faire nous-même est limité :-). Je vous mets quand même quelques liens où vous trouverez des recettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Balises HTML et Attributs utilisables :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :